Mutuelle

En 1997, la CSAQ mit sur pied une mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail pour être en mesure de répondre aux besoins de ses membres et de leurs employés en matière de santé et sécurité au travail.

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager dans une démarche afin de favoriser la prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et le retour en emploi des travailleurs accidentés, en vue de bénéficier d’une tarification qui reflète leurs efforts. En effet, les employeurs membres d’une mutuelle sont collectivement assurés selon le mode au taux personnalisé qui tient compte de leur performance en matière de santé et de sécurité du travail.

Cette initiative s’inscrit dans la réforme de la tarification amorcée en 1990, découle de la Loi modifiant la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et la Loi sur la santé et la sécurité du travail , adoptée en décembre 1996. Elle répond à la demande pressante des quelque 170 000 employeurs de la PME qui souhaitent que leurs primes reflètent leurs efforts en santé et sécurité du travail.

Avec la création des mutuelles de prévention, la CSST poursuit un double objectif. D’une part, inciter l’employeur de PME à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé et la sécurité de ses employés. D’autre part, faire en sorte que pour chaque année de participation à une mutuelle, les employeurs paient une prime d’assurance qui correspond à leur performance.

La Mutuelle CSAQ, offre quant à elle plusieurs privilèges supplémentaires afin de répondre au besoin spécifique du secteur préhospitalier.